Cake au jambon revisité au saumon…

DSC02364Ce soir, j’ai eu envie de préparer de quoi garnir un buffet lors d’un cocktail ou apéritif dînatoire…des petits cakes au saumon individuels! Une envie liée au joli cadeau d’anniversaire offert par mes super parents, un robot d’une célèbre marque en K! A peine déballé, j’avais envie de me lancer dans une recette avec des blancs en neige, une pâte à pétrir…bref, je voulais tout tester!

Alors, j’ai réfléchi à une recette avec du fromage de saison, du beaufort, et un « poisson de saison », le saumon fumé. Un seul regret, mon saumon bio était « transformé » (coupé et fumé) dans la Manche, en Basse-Normandie, mais il provenait de Norvège…

Pour réaliser 6 cakes (pour un apéritif, vous pouvez facilement en réaliser 12 dans des plus petits moules!), voici les ingrédients utilisés:

- 200g de farine

- 3 œufs

- 2 cuillères à soupe de lait

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 1 sachet de levure chimique

- 70g de Beaufort (à râper, vous pouvez le remplacer par du gruyère ou du comté)

- 150g de saumon fumé

- 2 cuillères à soupe d’aneth

-sel et poivre

Passons aux choses sérieuses, la préparation, qui durera une vingtaine de minutes environ! Je vous livre la recette telle que vous pouvez la préparer sans robot bien sûr!

Dans un saladier, versez le lait, et l’huile. Puis séparez les jaunes et les blancs d’œuf (à conservez, vous devrez par la suite les monter en neige!), et ajoutez les jaunes à votre mélange lait-huile. Battez le tout, et lorsque la pâte obtenue vous semble fluide, versez progressivement, tout en continuant à battre, 180g de farine et votre sachet de levure chimique.

Vous pouvez alors ajouter à la pâte votre Beaufort râpé, le saumon fumé (préalablement coupé en petits dés!) et l’aneth, sans oubliez de saler et poivrer le tout!

Enfin, montez-les blancs en neige (toujours avec une pincée de sel!), et incorporez-les à votre préparation précédente. Lorsque vous obtenez une pâte onctueuse et  aérienne, vous pourrez la verser dans vos moules à muffins (préalablement beurrés et très très légèrement farinés…).

Faites attention à ne pas trop remplir les moules (arrêtez-vous à mi-moule), pour éviter les débordements!

Enfournez pour une petite quinzaine de minutes à 180° (thermostat 5-6).Démoulez immédiatement à la fin de la cuisson pour servir bien chaud…vous pouvez accompagner ces petits cakes-muffins d’une verrine de crème fraîche saupoudrée d’aneth et d’une goutte de citron!

DSC02364

Excusez-moi pour la qualité de la photo…un peu trop ombragée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>