Duo printanier

DSC02390Me voilà de retour après trois semaines de silence « blog »… Je n’ai pas eu-pris le temps de cuisiner ces derniers jours, et je dois bien l’avouer, ça me démangeait de m’y remettre! J’ai un peu retardé la mise en ligne de mes recettes également pour participer à un concours organisé par le Département du Calvados…

Bref, hier soir, j’ai enfin passé plus de 10 minutes en cuisine pour concocter des petites mousses de saumon. Vous l’aurez remarqué, j’aime beaucoup les mousses et le saumon fumé, et je prépare beaucoup de recettes donc à partir de ce poisson, d’autant que sa couleur est jolie à regarder, même si sans doute très artificielle!

Comme depuis quelques jours on ressent vraiment l’arrivée du printemps…même à Caen…j’ai choisi une recette assez légère, et surtout très fraîche: un duo de mousses asperges-saumon!

Dimanche, j’ai acheté les premières asperges du Calvados de la saison, et du saumon fumé (bio) dans la Manche!

Mais assez de blabla, passons à la liste des ingrédients pour préparer la recette pour 4 personnes:

Pour les blinis:

- 1 yaourt nature

- 1 oeuf

- 1 pot de yaourt de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- huile d’olive

- sel, poivre

Pour la mousse d’asperges:

- 12 asperges (moins 4 pointes)

- 100g de ricotta (je le reconnais, elle sera meilleure à partir de juin!)

- de l’agar-agar avec un peu d’eau

- sel, poivre

Pour la mousse de saumon:

- 150g de saumon

- 1 jus de citron

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- de l’agar-agar

- sel, poivre et de l’aneth bien sûr

Pour la décoration:

- 4 pointes d’asperge

- 50g de saumon fumé

Je vous recommande vivement de commencer la recette par la réalisation des blinis. Lorsqu’ils seront prêts, vous pourrez les laisser refroidir le temps de préparer les mousses!

Dans un saladier, versez votre yaourt nature, puis l’œuf, mélangez avant d’ajouter le pot de farine et la levure chimique. Salez et poivrez le tout, battez jusqu’à obtenir une jolie pâte onctueuse. Vous pouvez alors laisser reposer votre pâte, ou procéder directement à la cuisson.
Rien de plus simple, huilez une poêle et patientez quelques instants pour qu’elle soit bien chaude au moment de la cuisson.

Déposez la pâte en forme de rond dans la poêle (des ronds un peu plus grands que ceux adoptés pour le dressage), puis faites cuire vos blinis.

Lorsqu’ils sont joliment dorés, réservez-les sur du papier absorbant pour éliminer les graisses inutiles.

Passez alors à la réalisation de la mousse d’asperges. Commencez par rincer puis couper vos asperges pour les faire cuire dans de l’eau bouillante. Lorsque celles-ci sont cuites (une quinzaine de minutes de cuisson à feu fort), égouttez-les et versez-les dans le hachoir (attention, mettez de côté 4 pointes d’asperges pour la décoration)

Pour changer (mais vous pouvez utiliser une base de crème fraîche !), ajoutez votre ricotta. Salez et poivrez votre préparation.

Faites chauffer un peu d’eau (12 cl), pour diluer l’agar-agar (2g), et versez le tout dans le bol du hachoir.

Mixez vos asperges. Veillez cette fois à les mixer suffisamment longtemps, pour en faire disparaître la texture filandreuse. Versez votre préparation dans un saladier et mettez-la au frais pendant que vous préparez la mousse de saumon.

Vous utiliserez le même hachoir-mixer pour préparer la mousse de saumon.

Dans un hachoir justement, versez votre saumon fumé, auquel vous ajouterez 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Avant de mixer le tout, assaisonnez de sel, poivre et d’aneth. Réservez.

Dans une petite casserole, versez le jus d’un citron pressé, puis chauffez-le, pour qu’il soit tiède. Une fois retiré du feu, versez votre sachet d’agar-agar (2g), et mélangez.

Ajoutez votre mélange agar-agar/citron au saumon.

Mixez le tout pour obtenir une crème-mousse joliment rosée, et pas trop liquide. Faites justement attention à ne pas mixer trop longtemps, il faut garder de la consistance !

Lorsque votre mousse de saumon est prête, vous allez pouvoir procéder au dressage.

Commencez par utiliser vos cercles de dressage comme des emporte-pièces pour vos blinis, afin de leur donner le diamètre idéal.

Pour un duo printanier, déposez au fond du cercle un blini (base solide), puis votre mousse de saumon (hauteur 2 cm environ). Versez ensuite délicatement votre mousse d’asperges, veillez à mettre moins de cette mousse blanche. Ensuite, redéposez un nouveau blini sur la mousse, toujours dans le cercle de dressage.

Pour la touche décorative, ajoutez une fine lamelle de saumon fumé et une pointe d’asperge cuite (verte de préférence).

Vous n’avez plus qu’à patienter avant de déguster ! Je vous conseille de conserver vos 4 duos printaniers au réfrigérateur pendant 2h au moins, l’idéal étant 3h….avant de décercler !

DSC02391

Je dois bien l’avouer, préparer cette recette demande un peu plus que les 10 minutes annoncées en début d’article…mais j’avais vraiment envie de vous faire essayer!

Faites très attention en tout cas à la texture de la mousse d’asperges (mon C. n’a guère apprécié d’y retrouver malheureusement quelques filaments…)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>