Galettes de pommes de terre à la polonaise!

DSC02300Pour des Français, vivre en Pologne constitue une expérience culinaire disons… intéressante… Parfois, loin de chez nous, il a bien fallu prendre notre courage à 2 mains et goûter de bons petits plats polonais… Paczki (beignets de jeudi gras à la rose), pierogi (raviolis à la viande, au fromage, voire aux fruits des bois!), ou encore flacki (les tripes à la polonaise) ont « régalé » mes papilles pendant 2 ans, mais la seule recette ayant réellement retenu mon attention est celle des Placki!

Placki, késako? De bonnes petites galettes de pommes de terre! Les Polonais revendiquent la paternité de cette recette, mais j’ai bien souvenir d’avoir vu ma grand-mère italienne préparer les mêmes il y a quelques années déjà…

Je dois bien le reconnaître, si les placki sont un peu grasses, elles n’en sont pas moins délicieuses, surtout accompagnées de… saumon fumé.

Parce qu’en ce jour de neige en Normandie, j’avais très envie de manger un plat bien hivernal, je vous propose la recette des placki, avec une légère variante personnelle, pour en préparer 8 il vous faudra:

- 5 pommes de terre de taille moyenne

- 1 oeuf

- 3 cuillères à soupe de farine

- du persil (ma touche perso)

- du sel, et du poivre

- de l’huile pour la cuisson

- 4 tranches de saumon fumé

- de la crème fraîche et de l’aneth

Comment préparer ce plat polonais?

Pour commencer, il vous faudra éplucher les pommes de terre puis les râper. Selon moi, les placki sont très bonnes quand les pommes de terre sont râpées comme des carottes.

Vous pouvez alors ajouter l’oeuf, la farine, et le persil. Enfin, salez et poivrez…Vous n’avez plus qu’à façonner les galettes en prenant 2 cuillères à soupe de « pâte » par galette, en veillant surtout à ne pas préparer des galettes trop épaisses (5 mm environ).

Il ne vous reste plus qu’à cuire les galettes dans une poêle bien chaude (vous y aurez versé de l’huile, mais pas trop!).

Lorsque les galettes auront pris une jolie couleur dorée, vous pourrez les retirer du feu et les déposer sur du papier absorbant, pour retirer un peu de matière grasse inutile.
Personnellement, j’accompagne les placki de saumon fumé, et d’un peu de crème fraîche dans laquelle je verse quelques pincées d’aneth! J’aime beaucoup l’alliance de la pomme de terre et de la fraîcheur du saumon fumé!

Bon à savoir: en été, vous pourrez confectionner une version « allégée » des galettes avec un mélange de pommes de terre et de courgettes! Plus méditerranéenne, cette recette se mariera tout aussi bien avec le saumon fumé!

C’est promis, cette semaine, je vous présenterai d’autres recettes plus « light » que ces galettes. A 10 jours du Printemps, il serait temps!

DSC02300

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>