Gâteau d’anniversaire, soyez originaux avec du pomelo!

DSC02345Pour mon 26ème anniversaire, j’ai décidé aujourd’hui de réaliser un gâteau citron-pomelo! Je dois bien le reconnaître les agrumes sont assez peu présents sur les arbres bas-normands…surtout en cette saison! Mais citrons et pomelos sont de saison, automne-hiver-printemps sont les bons moments pour en manger!

A cette époque de l’année, les pomelos arrivent de Floride ou d’Israël, certes, ce n’est pas très local ni neutre en bilan carbone, mais ces fruits sont bons, et surtout, bourrés de vitamines! J’ai choisi, même si c’est une aberration quand ils viennent de l’autre bout du monde, des pomelos certifiés bio, tout comme mes citrons!

Venons en à notre gâteau. L’association de deux agrumes assez acides il faut le dire, appelle à beaucoup de vigilance de votre part, et surtout si je n’avais qu’un conseil: goûtez avant d’enfourner!

En associant de tels fruits, il est impératif de ne pas trop lésiner sur le sucre…voici donc les ingrédients dont vous aurez besoin:

- 1 pomelo

- 2 citrons

- 100g de fromage blanc

- 175g de farine

- 120g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 oeufs

- noix de beurre et farine pour le moule si vous ne travaillez pas dans du silicone…

Comment procéder???

Dans un saladier, versez vos 100g de fromage blanc et 150g de farine. Mélangez bien avant d’ajouter le sucre et le sucre vanillé. Puis cassez vos 3 oeufs, et là encore, remuez bien le tout pour préparer une jolie préparation de gâteau au fromage blanc.

Veillez dès lors à ce que cette préparation ne deviennent pas trop liquide sous le coup d’un mélange trop énergique…car vous allez désormais ajouter le jus de vos citrons et votre pomelo, préalablement découpé en petits morceaux.

Les agrumes vont apporter de la fraîcheur à votre préparation, mais surtout beaucoup de…légèreté, un peu trop peut-être!

Si vos fruits sont très juteux, surtout, ne laissez-pas la préparation du gâteau ainsi, ajoutez-y la farine restante (voire une quantité plus importante, en fonction du degré de liquidité de votre pâte à gâteau…ajustez mes proportions en fonction de vos fruits!). Je préfère me répéter, n’hésitez surtout pas à goûter votre pâte! Car il ne faut pas faire seulement attention à sa texture, mais aussi à son goût, et là encore, vous n’êtes pas à l’abri de surprise, notamment en termes d’acidité (dans ce cas, pas de secret, il faut ajouter un peu de sucre).

Je ne veux pas vous faire peur avec trop de recommandations, les proportions que je vous propose ont été validées après dégustation par mon testeur attitré! Mais mieux vaut prévenir deux fois plutôt qu’une!

Une fois ces obstacles gustatifs passés, il ne vous reste plus qu’à beurrer et fariner votre moule, et à y verser votre préparation. Enfournez à 180° – thermostat 7-8 pendant 25 minutes.

Voilà le résultat: DSC02347

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>