La forêt noire d’été…

IMGP1159J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter un dessert « classique », revisité à la sauce estivale (même si les cerises de la recette de base le sont aussi!), c’est à dire une forêt noire avec des myrtilles américaines. 

Ces myrtilles sont tout particulièrement appréciées et appréciables en août, voilà pourquoi je vous présente ce gâteau, bien plus « léger » à déguster qu’il n’en a l’air avec sa chantilly et sa génoise chocolat. Vous verrez que cette recette est bien moins lourde à déguster qu’une forêt noire traditionnelle, et surtout beaucoup moins sucrée!

Petite astuce…Cette recette est bien évidemment une recette estivale, mais surtout, si vous avez la chance de pouvoir ramasser de bons fruits rouges, n’hésitez pas à le faire, et congelez-les, ainsi, en plein hiver, vous pourrez les utiliser pour cette recette, qui peut être un très bon gâteau pour Noël!

Pas de panique, rien de difficile dans cette recette que voici de ma forêt noire aux myrtilles américaines…Pour commencer,  voici les ingrédients pour un gâteau pour 6-8 personnes:

Pour la génoise (qui sera bien au chocolat):
- 130g de sucre en poudre
- 70g de farine
- 125g de beurre
- 100g de chocolat noir (perso, j’utilise plutôt du chocolat noir commerce équitable)
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème chantilly
- 500ml de crème liquide (30% de matière grasse – n’utilisez surtout pas de la crème allégée!!)
- 40g de sucre glace

- 1 pincée de sel

Enfin,

- 200g de myrtilles américaines

- quelques gouttes d’alcool, type rhum pour imbiber la génoise

Voici comment procéder pour préparer ce qui pourrait être un très bon gâteau d’anniversaire:
Avant de commencer mettez les fouets du batteur et le saladier qui servira à faire la crème au réfrigérateur, tout comme la crème liquide pour faciliter la préparation de la chantilly. Si comme moi, vous avez la chance de posséder un robot, veillez seulement à mettre la crème au frais, le robot fera le reste!

Commencez par préparer la génoise au chocolat pour lui laisser le temps de refroidir pendant que vous monterez la crème chantilly. D’emblée, préchauffez votre four thermostat 7 (210°).

Dans un saladier, versez le sucre en poudre, ajoutez les oeufs et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre le beurre, puis ajoutez le au mélange précédent, juste avant la farine. Procédez de même avec le chocolat fondu. Enfin, versez le sucre vanillé dans l’appareil.
Mélangez bien le tout, la pâte de la génoise est prête!

Beurrez et farinez votre moule (rond si vous souhaitez un beau gâteau familial), avant de versez votre pâte.

Enfournez pour 25 minutes normalement, mais surveillez attentivement votre cuisson car la génoise ne devra pas être trop cuite. 
Démoulez et laissez refroidir votre génoise dans un endroit frais pendant la préparation de la crème chantilly.

Entre alors en lice votre super batteur+ vos bras ou votre robot puisqu’il va falloir monter votre crème chantilly. Rien de bien compliqué, commencez par sortir votre saladier du réfrigérateur, et versez-y la crème liquide ainsi qu’une pincée de sel.

Vous n’avez plus qu’à vous armer de patience en faisant des « 8″ avec votre batteur, jusqu’à ce que la crème devienne bien ferme. Versez alors tout le sucre glace et continuez à battre, juste 30 secondes, pour que le sucre soit bien intégré à la crème chantilly. 

 

Une fois vos ingrédients travaillés séparément, vous allez pouvoir procéder au dressage. A commencer par la génoise, bien refroidie, qu’il va falloir couper. Comme pour le gâteau à la crème citronnée que je vous avais présenté, il vous faut couper la génoise en 2 « en hauteur », c’est à dire qu’il vous réaliser 2 génoises d’épaisseur plutôt similaires. J’ai un fil pour réaliser cette opération…si ce n’est pas votre cas, pas de panique, je réalisais auparavant cette étape avec un grand couteau! Vous pourrez très bien vous en sortir!

Imbibez la première couche avec l’alcool choisi (dilué dans de l’eau), puis disposez 3/4 de vos myrtilles sur cette partie de la génoise.

A l’aide d’une douille, recouvrez de crème chantilly toute la surface de votre génoise avant d’y déposer le « couvercle » en génoise.

Ajoutez sur ce dessus de gâteau quelques myrtilles là encore et, aussi esthétiquement, faites parler votre imagination en garnissant de crème chantilly tout le dessus du gâteau. Puis recouvrez les bords de votre forêt noire de crème là encore, égalisez le tout à l’aide d’une spatule.

Enfin, finalisez la décoration avec quelques myrtilles américaines et si vous le souhaitez, quelques copeaux de chocolat!

Voilà, votre superbe gâteau est prêt! Je vous conseille alors de le mettre au réfrigérateur quelques temps, il est encore meilleur lorsque la génoise est bien imbibée et que la chantilly est bien bien ferme!

Si vous avez bien travaillé en suivant cette recette, voici le résultat:

IMGP1159

Si vous le souhaitez, et c’est tout l’avantage de cette recette, vous pouvez remplacer les myrtilles américaines par des cerises (dans ce cas, utilisez du kirsch à la place du rhum!), mais aussi des myrtilles, groseilles, framboises ou fraises…voire un panaché de fruits des bois (Excusez-moi pour la qualité de la photo, elle n’était pas prévue pour le site au départ…)

gâteau refait

Bref, il peut y en avoir pour tous les goûts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>