Roulade de poulet au fromage…et au poireau!

DSC02372En ce tout début de printemps, il est encore temps de déguster de bons poireaux! Vous l’aurez remarqué, j’ai souvent envie de créer des recettes à base de poireau. Je trouve que ce légume a beaucoup de vertus, il a du goût mais pas trop, de la texture, mais pas trop…bref, il permet de réaliser des recettes très variées!

J’ai choisi de cuisiner des roulades de poulet au fromage, et pas n’importe lequel, un bon fromage bas-normand, le Pont-l’évêque! Autant vous le dire tout de suite, j’adore le fromage, mais là, je dois bien le reconnaître, le Pont-l’évêque a un énorme problème: son odeur!!!!

Bref, ne vous inquiétez pas, c’est surtout votre frigo qui va pâtir de cette odeur…et non la recette!

Pour 2 roulades, il vous faudra:

- 2 blancs de poulet ou de dinde, fins

- 2 poireaux

- 80g de Pont-l’évêque

- sel, poivre

- un peu d’huile ou de beurre pour votre poêle

- quelques cure-dents ou de la ficelle

Lançons-nous! Rassurez-vous cette recette se réalise plutôt rapidement:

Commencez par couper vos poireaux en rondelles, puis blanchissez-les (plongez-les dans de l’eau bouillante, ils vont ramollir!). Egouttez les poireaux puis réservez-les.

Dans une assiette, mettez bien à plat vos blancs de poulets, puis déposez y des tranches de Pont-l’évêque sur toute la surface. Ajoutez ensuite les rondelles de poireaux là encore sur toute la surface du blanc de poulet. Salez, poivrez.

Vous allez en venir à l’étape complexe de la recette, le « roulage »! Deux options s’offrent à vous, les cure-dents ou la ficelle…en fonction de votre niveau de technicité. Le but: créer une roulade, ou donner l’aspect d’une paupiette…c’est au choix!

Personnellement, j’ai opté pour la version cures-dents/roulade…une fois que vous aurez bien enfermé la garniture dans votre viande, et que tout « tiendra » bien, il ne reste plus qu’une étape: la cuisson!

Faites fondre un peu de graisse dans une poêle. Lorsque celle-ci est bien chaude, saisissez votre roulade! Faites-la dorer, puis baissez la température de cuisson pour permettre au poulet d’être bien cuit, et au fromage de fondre.

Lorsque que le poulet est cuit, vous pouvez servir ceci:

DSC02374

Accompagnez votre viande de salade, ou pourquoi pas de pâtes…pour un bon petit dîner, simple mais réussi!

Et n’oubliez pas de retirer les cure-dents avant de servir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>