Envie d’une recette printanière? Pourquoi pas un petit clafoutis carottes-poireau?

DSC02316 En ce 20 mars, j’aurais rêvé d’une vraie recette printanière, mais le temps ne s’y prête pas vraiment ici en Normandie! Et comme les fruits et légumes de saison ne sont guère différents de ceux de janvier-février, j’ai décidé de préparer une recette légère à base de carottes et poireau!

Clafoutis, flan, je ne suis pas certaine du terme pour désigner cette recette, toujours est-il qu’il s’agit d’une préparation à partir d’œufs et crème fraîche!

Personnellement, j’aime toujours autant l’association de la douceur de la carotte et du poireau un peu amer… Cette recette permet de préparer une recette plutôt équilibrée (parce qu’il y a quand même un peu de crème fraîche!), et surtout de faire manger des légumes aux enfants….et jeunes hommes…peu adeptes de la carotte cuite à l’eau!

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer 6 petits clafoutis-flans:

- 5 carottes

- 1 poireau

- 3 oeufs

- 2 généreuses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- sel, poivre et pour ma part, quelques pincées de gingembre (mais vous pouvez aussi utiliser du persil si vous préférez!)

A l’attaque, pour info, cette recette est assez rapide à réaliser, et la cuisson l’est aussi!

Pour commencer, épluchez, puis découpez en rondelles votre poireau. Rincez le tout à l’eau froide, en veillant à bien égouter les légumes, puis râpez les carottes.

Dans un saladier, cassez vos 3 oeufs, puis ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien le tout, puis versez-y vos carottes et votre poireau. Remuez-bien pour lier la préparation et les légumes, puis salez, poivrez et ajoutez le gingembre et le persil, en fonction de vos goûts!

Votre préparation est déjà prête, vous voyez, c’est très rapide!

Il ne vous reste plus qu’à la verser dans vos moules. J’ai utilisé des moules à muffins pour servir de jolies portions individuelles, mais là, faites preuve d’imagination selon vos envies et le reste de votre plat!

Enfournez pour 25 minutes à 180° – thermostat 5 ou 6 selon la puissance de votre four. Surveillez régulièrement vos flans à partir de la 15ème minute, histoire de ne pas gâcher votre belle recette!!!

Il est essentiel que vos flans soient bien chauds au moment du servir, sinon, ils risquent d’y perdre en goût! Vous pouvez utiliser ces petits clafoutis en accompagnement d’un poisson grillé ou d’une belle viande rouge. Essayez en tout cas de rester dans la simplicité, les clafoutis carottes-poireaux perdront beaucoup de leur délicatesse s’ils sont servis avec une viande en sauce!

DSC02316

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>