Cette recette est simplissime, gourmande, mais nécessite d’y consacrer un peu de temps, puisque la cuisson « en risotto » est longue, et qu’en plus le petit épeautre n’est pas forcément la céréale la plus rapide à cuire en général.
Il faut prévoir a minima 35 minutes de cuisson pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et ne pas avoir le grain d’épeautre qui craque sous la dent.
Là encore il s’agit d’une recette sans gluten, sans lactose, et même végétarienne au regard de la liste des ingrédients suivante. J’ai préparé cette recette pour 2 personnes, mais n’hésitez pas à ajuster à la hausse la quantité, nous avions ce jour-là envie de manger léger:
- 140g de petit épeautre
- une barquette de champignons de Paris (250g environ)
- un oignon
- une cuillère à soupe d’huile de tournesol ou d’olive
- 2 cuillères à soupe de crème de soja
- du persil frais (ou en bocal)
- du sel et du poivre
- de l’eau en quantité
De la même façon, si vous aimez que ce soit bien crémeux, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillères supplémentaires de crème de soja (voire pour les amateurs, de la crème fraîche épaisse)!
De la même façon, je n’ai pas utilisé de bouillon en cube, mais vous pouvez toujours le faire, mais dans ce cas-là, ne salez pas votre plat. Personnellement je ne suis pas forcément fan des bouillons en cube.
Pour commencer la recette, faites chauffer votre cuillère d’huile dans un wok ou une sauteuse à feu vif. Je vous invite ensuite à émincer l’oignon et à faire dorer l’oignon avant d’y ajouter le petit épeautre dès que l’oignon est transparent.
Laissez dorer le petit épeautre 3 minutes, il va très légèrement devenir transparent. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que le petit épeautre devienne aussi transparent que le riz!
Je vous invite, au bout de 3 minutes, à ajouter une première tasse d’eau, et à baisser la température à feu moyen. Et là, armez vous de patience…il va falloir remuer très régulièrement, et ajouter progressivement de l’eau.
Je ne peux pas vous dire précisément quelle quantité d’eau ajouter, pour une raison simple, nous n’avons pas tous la même cuisinière/plaque…et donc pas la même cuisson. La seule chose que je peux vous conseiller, c’est de ne pas trop vous éloigner de la casserole, et de veiller à ce que le petit épeautre ne puisse jamais accrocher à votre sauteuse.
Pendant la cuisson de votre petit épeautre, nettoyez et coupez vos champignons (en 2 ou 4). Vous ne les ajouterez à la sauteuse que pour les 10 dernières minutes de cuisson de votre petit épeautre!
En tout état de cause, je vous invite à ajouter quelques brins de persil (frisé ou plat) à votre plat, mais aussi le sel et le poivre au bout d’une dizaine de minutes de cuisson du petit épeautre.
Après, armez-vous de patience, remuez votre préparation, et ajoutez de l’eau dès que cela vous semble nécessaire. Personnellement, pour ma « petite » dose de petit épeautre, j’ai ajouté l’équivalent de 2 bols 1/2 d’eau au cours de la cuisson.
Au bout de 25 minutes de cuisson, ajoutez les champignons pour les 10 dernières minutes! Ils seront bien fondants après ce temps de cuisson.
Là encore, une fois les champignons ajoutés, ne quittez toujours pas votre cuisine, veillez à ce que le petit épeautre soit toujours bien humide!
Au bout de 35 minutes (au total) de cuisson du petit épeautre, goûtez-le! C’est sans aucun doute le meilleur moyen de savoir si votre plat est prêt ou non, et de rectifier l’assaisonnement au besoin! Ce sera bien plus efficace qu’un simple chronomètre!
Lorsque vous jugez que votre petit épeautre cuit à la façon d’un risotto est prêt, hors du feu, ajoutez votre crème de soja (ou crème fraîche pour plus de gourmandise encore…dixit mon testeur officiel, qui préfère clairement les produits avec lactose!).
Il ne vous reste plus qu’à servir votre plat et à le déguster bien chaud! (n’hésitez pas à ajouter un peu de persil si vous êtes fan comme nous).