Cake à la rose inspirée de Ladurée

DSC02814Aujourd’hui, autant vous le dire tout de suite, la recette que je vais vous présenter est très largement inspirée d’un joli livre du coffret L’art de recevoir proposé par Ladurée, « Brunches entre amis ».

Je dis bien inspirée car il s’agit d’une recette détournée pour la rendre plus simple, et surtout moins sucrée, même si la base du cake est globalement composée d’ingrédients identiques.

Comme nous sommes en été, que les jardins sont bien fleuris, j’ai eu envie de vous proposer une recette aux notes florales…voici donc un cake à la rose!

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre cake, qui ravira petits et grands pour le goûter avec un bon thé:

- 40g de beurre (plus 10g pour beurrer le moule)

- 100g de farine (plus quelques grammes pour votre moule)

- 110g de sucre en poudre

- 1 sachet de levure chimique

- 60g de crème fraîche épaisse

- 2 oeufs

- 8 gouttes d’arôme de rose

- 1 pincée de sel

- quelques gouttes de colorant alimentaire

 

Par où commencer? Vous allez voir ce n’est pas très complexe, la recette de base a été très largement édulcorée!

Faites fondre votre beurre pendant que dans un saladier vous allez mélanger votre sucre avec es oeufs. Faites blanchir le mélange avant d’y ajouter la crème fraîche.

Puis versez 100g de farine et votre sachet de levure chimique. Ajoutez le beurre fondu à la préparation.

Enfin, il va vous falloir aromatiser votre gâteau à la rose. Personnellement, j’ai versé 8 gouttes de mon arôme, mais allez-y prudemment et ne prenez pas ce chiffre pour valeur sûre. Chaque marque d’arôme a son propre dosage donc je vous propose d’y aller tout doucement, et tout simplement de goûter avant de déterminer le nombre de gouttes exactes dont vous aurez besoin. Sachez que la cuisson ne révélera pas spécialement plus l’arôme que la pâte crue, donc arrêtez de verser de l’arôme quand la pâte sera à votre goût!

Pour terminer, je vous propose d’apporter une touche « rose » supplémentaire à votre cake en ajoutant quelques gouttes de colorants alimentaires rouges. Sachez que là, pour le coup (et vous vous rendrez compte de ce « raté » sur les photos!), la couleur de la pâte crue est bien plus foncée que celle de la pâte cuite. En conclusion, allez-y franco sur le colorant alimentaire si vous tenez à avoir un cake bien coloré (même si au niveau goût, ça n’apporte rien!).

Votre appareil est prêt, il ne vous reste plus qu’à beurrer et fariner votre moule avant d’enfourner pour 45 minutes à 180° (thermostat 6). Une fois de plus, je vous le rappelle, ce temps est donné à titre indicatif, nous avons tous et toutes des fours différents, donc n’hésitez pas à surveiller et ajuster la température si besoin! 

Voilà le résultat que vous devriez obtenir, et à en croire mon testeur officiel, c’est vraiment très très bon…

DSC02817

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>