Non classé

Gâteau de Savoie de mon enfance

Voilà une recette toute saison…même si j’ai une préférence pour le déguster en hiver accompagné de fruits au sirop!

Cette recette c’est sans aucun doute une madeleine de Proust. La recette de mon enfance, de l’insouciance et des repas de famille. Je ne suis pas trop amatrice de gâteaux, en fait, je n’aime pas les gros gâteaux à la crème, du coup, un gâteau moelleux et sans crème me plaît beaucoup!

Enfant, je mangeais le gâteau de Savoie en général accompagné de fruits au sirop, cerises ou mirabelles (en bonne Lorraine !), mais il peut sans aucun souci être mangé nature, et il est parfait pour un goûter. C’est un gâteau très moelleux, sans matière grasse du type beurre ou huile, mais ce n’est pas pour autant un gâteau de régime ! En effet, vous le verrez dans la liste des ingrédients, mais dans la recette de ma grand-mère, il y a beaucoup de sucre (200g + 1 sachet de sucre vanillé). S’il est si léger en apparence, c’est grâce aux blancs d’œuf battus en neige, qui donnent à ce gâteau toute sa douceur…

Personnellement j’ai toujours dégusté et réalisé ce gâteau dans un moule type « Kouglof », mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire cuire dans un moule à manquer, sans souci…

Si vous avez un robot pâtissier, n’hésitez pas l’utiliser pour monter les blancs en neige (c’est quand même bien pratique !). Vous aurez besoin de 3 récipients pour cette recette et d’un tamis pour la farine (dans l’idéal).

Place à la liste des ingrédients :

  • 5 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80g de fécule de pomme de terre
  • 40g de farine
  • 200g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 10g de beurre pour graisser le moule
  • Un peu de sucre glace pour la décoration

La recette est très simple, et ne nécessite pas d’être un grand pâtissier ! Mais ce gâteau peut avoir son petit effet !

Avant même de commencer à pâtisser, vous pouvez préchauffer votre four à 130° (thermostat 4) et beurrer/fariner le moule pour ne pas que ça colle !

Commencez par verser le sucre vanillé dans un saladier.

Clarifiez les œufs (c’est-à-dire séparer le blanc et le jaune de l’œuf) en mettant les blancs (et la pincée de sel) dans un saladier dans lequel vous pouvez utiliser votre batteur (ou dans le bol de votre robot pâtissier). Montez les blancs en neige.

Dans le même temps, versez les jaunes d’œuf dans le sucre vanillé et mélanger 10 minutes au batteur ce mélange jaunes-sucre, en ajoutant au fur et à mesure les 200g de sucre.

Dans un autre saladier versez la fécule et la farine puis tamisez le mélange farine-fécule sur votre crème œufs-sucre, en incorporant au batteur.

Il ne vous reste plus qu’à incorporer les blancs montés en neige à votre appareil. C’est sans doute l’étape la plus délicate, il ne faut pas être trop brusque pour ne pas que la crème s’effondre complètement.

Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte dans le moule, et enfourner pour 40 minutes à 130° ou thermostat 4.

Attention, attention !

N’ouvrez pas le four pendant la cuisson…et attendez le complet refroidissement avant de démouler votre gâteau de Savoie !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *