Clafoutis printanier à la rhubarbe!

DSC02502 Pour mettre un peu  de soleil dans nos assiettes à défaut d’en avoir beaucoup de ciel, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui la recette d’un petit clafoutis de printemps, en choisissant une plante, oui une plante, bien de saison, la rhubarbe!

J’adore réaliser des clafoutis en les adaptant en fonction des saisons, pêches ou cerises en été, pommes-poires en hiver, et je me suis donc lancée cette fois dans mon 1er clafoutis de rhubarbe!La rhubarbe est une plante herbacée vivace…voici en quelques mots ce que vous dégustez souvent, et surtout ce qui pousse en masse et sans trop de difficultés de dans très nombreux jardins de France! Pour ma part, vivant en appartement, je l’ai achetée chez un primeur, de la rhubarbe normande!

Voici donc la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce clafoutis (pour 6 personnes, en format familial, dans un grand plat, pas en individuel comme vous pouvez le voir sur les photos!):

- 50g de poudre d’amandes

- 50g de farine

- 150g de sucre

- 200 ml de lait

- 2 œufs

-1 sachet de sucre vanillé

- 5 tiges de rhubarbe

Une fois encore, je vous propose une recette simple, mais efficace si vous la suivez à la lettre:

Commencez par éplucher puis nettoyer les tiges de rhubarbe avant de les couper en morceau. Faites cuire à feu doux la rhubarbe dans une casserole dans laquelle vous aurez préalablement versé un fond d’eau. Il n’est pas utile de sucrer votre future compote, même si la rhubarbe est acide…le clafoutis sera assez sucré!

En une dizaine de minutes de cuisson, vous obtiendrez une jolie compote…

Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre appareil. Commencez par mélanger dans un saladier, la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Puis, cassez vos 2 œufs, et battez énergiquement le tout. Enfin, ajoutez le lait, et remuez bien une fois encore. Vous devez avoir une pâte liquide et sans grumeau, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter davantage de lait.

Beurrez et farinez votre plat à clafoutis, idéalement un plat en verre, mais vous pouvez également utiliser du silicone. Disposez votre compote de rhubarbe au fond du plat. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre pâte liquide.

Avant d’enfourner, répartissez un sachet de sucre vanillé sur le clafoutis. Faites cuire votre préparation 45′ à 180°-thermostat 6. Une fois de plus, je vous recommande vivement de surveiller cette cuisson, aucun four n’est identique…et ce serait dommage de gâcher votre travail!

Voici le résultat, en mini, de ces clafoutis:

DSC02503

Je vous conseille de servir ce clafoutis avec une boule de sorbet à la rhubarbe, ou une petite chantilly bien légère. Vous pouvez déguster le clafoutis tiède, c’est encore meilleur!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>