Joli gâteau à la crème citronnée

IMGP1609Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une nouvelle recette sucrée, de saison, puisque réalisée à partir de citron. J’aime beaucoup la tarte au citron meringuée mais aussi les sorbets au citron, bref, personnellement, j’adore le citron, et je ne suis pas la seule!

En fait j’apprécie cet agrume acidulé comme il faut, coloré, et qui donne de la fraîcheur à vos recettes! Du coup, j’avais envie de vous présenter « MON » gâteau au citron. Pour cette recette, il va falloir vous accrocher un peu au début, mais quand il sera prêt et que vous le dégusterez, vous en oublierez tous vos tracas!!!

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette en 2 parties:

Pour le biscuit :

- 50g de farine

- 50g de maizena

- 4 œufs

- 150g de sucre blanc

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- quelques cuillères de limoncello (alcool de citron)

Pour la crème citronnée:

- 200g de mascarpone

- 100 g de sucre

- 3 œufs

- 1 cuillère à café de Limoncello (alcool italien fabriqué à partir de citrons)

- 4 citrons (ou 5 ml d’arôme de citron)

- 1 pincée de sel

Par où commencer la recette?

Le plus urgent: la préparation de la génoise, mais faites attention, ne profitez pas de sa cuisson au four pour préparer la crème…1er conseil: démoulez la génoise, coupez-la et laissez la refroidir avant de préparer la crème au citron.

La génoise

Dans un grand saladier, versez le sucre, puis séparez les blancs des jaunes d’œuf. Ajoutez les jaunes au sucre, et mélangez bien. Versez alors la levure, puis la farine et la maïzena. Battez énergiquement le tout pour obtenir une jolie pâte.

Il vous faut alors, dans un autre saladier, monter vos blancs en neige (une petite pincée de sel permettra de leur donner de la fermeté!) puis les incorporer au précédent mélange.

Petite astuce de Cyril L. (le célèbre cuistot télé!!!): battez vos blancs en neige en formant des 8 avec votre batteur, vous gagnerez du temps!

Enfin, tout en veillant à ne pas rendre votre préparation trop liquide, versez quelques gouttes de limoncello.

Votre génoise est prête, dans un moule préalablement beurré et fariné, versez la préparation et enfournez pour 25 minutes à 210° (thermostat 7).

Là encore, surveillez régulièrement, il serait bien dommage de faire brûler votre réalisation !!!

Lorsque votre génoise est joliment dorée, sortez-la du four et démoulez puis, étape un peu délicate, coupez-la en deux .Comment faire? Il vous faut couper la génoise en 2 « en hauteur », c’est à dire qu’il vous réaliser 2 génoises d’épaisseur plutôt similaires. Personnellement, j’ai un fil pour réaliser cette opération…si ce n’est pas votre cas, pas de panique, je réalisais auparavant cette étape avec un grand couteau! Vous pourrez très bien vous en sortir! Mais un conseil, n‘attendez pas trop avant de le faire, car plus votre génoise aura refroidi, plus il vous sera difficile de procéder!

Quand vous aurez obtenu vos 2 génoises, mettez-les de côté, et veillez à les faire refroidir suffisamment avant de passer à la préparation de la crème!

La crème au citron justement, allons-y! Commencez par séparer les jaunes et les blancs d’œuf, une fois encore vous devez monter vos blancs en neige (toujours à l’aide d’une pincée de sel)!

Battez les jaunes en omelette puis ajoutez-y le sucre. Blanchissez le tout avant de compléter la préparation par le mascarpone, et quelques gouttes là encore de limoncello, et bien sûr vos citrons fraîchement pressés (ou plus efficace malheureusement au niveau du goût, 5 ml d’arôme de citron)!

Incorporez là encore vos blancs en neige, afin d’obtenir une crème onctueuse. Normalement, elle doit avoir une jolie couleur jaune…

Si vos génoises ont eu le temps de refroidir, vous allez pouvoir procéder au dressage de votre gâteau au citron!

Je vous recommande d’imbiber légèrement le biscuit là encore avec quelques gouttes de limoncello préalablement diluées dans de l’eau. J’utilise un pinceau pour bien « mouiller » le biscuit, sans trop l’humidifier quand même!

Déposez votre 1ère génoise imbibée sur un plat, déposez-y votre crème citronnée, en une couche bien épaisse. Faites toutefois attention à ne pas trop en mettre sur les bords de votre génoise en particulier, pour éviter tout débordement!

Vous pouvez alors monter la seconde génoise, sur votre crème, et déposez là encore de la crème citronnée sur la génoise…mais cette fois, soyez un peu moins généreux sur la quantité de crème! D’un point esthétique et gustatif, je vous recommande de ne pas « noyer » les génoises dans la crème. Essayez de recouvrir également les côtés de votre gâteau de crème au citron pour que les génoises soient recouvertes de manière uniforme.

Pour finir, vous pouvez apporter une petite touche personnelle au gâteau en le décorant…avec des zestes de citron pourquoi pas (s’ils sont bien non traités comme les miens!).

Un dernier conseil, si vous en avez la possibilité, conservez le gâteau quelques heures au réfrigérateur, voire toute une nuit…la crème n’en sera que meilleure!!!

Voici le résultat:

IMGP1609

Je dois bien l’avouer, ce dessert est comment dire…long à préparer…mais franchement, ça vaut le coup! Sans vouloir être trop prétentieuse, je n’ai reçu que des compliments pour ce gâteau!!!A condition d’aimer le citron…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>