Tartelette pommes-poires à la normande

DSC01972Hier j’ai eu envie de tester une recette toute simple mais gourmande!! Un dessert un peu normand, un peu fruité, un peu pas light!

Je me suis lancée dans la confection de tartelettes pommes-poires, en choisissant de réaliser un socle en « sablé normand« . J’ai adapté la recette traditionnelle car je la trouve un peu trop grasse!

Pourquoi des pommes et des poires?

Tout simplement parce que ce sont deux fruits consommables en février sans faire d’écart de saison véritablement, et que bien sûr, patrimoine agricole normand oblige, j’avais envie de créer une recette avec des fruits cultivés localement et goûteux! Ce n’est pas pour rien que le cidre normand, et le poiré pour ne citer qu’eux ont une telle réputation!

Donc pour 4 tartelettes vous aurez besoin de:

- 2 poires (comice de préférence)

- 2 pommes (granny pour l’acidité)

- 4 carrés de chocolat au lait

-1 sachet de sucre vanillé

- 300g de farine

- 125g de sucre blanc

- 150g de beurre

-1 oeuf et 1 jaune d’oeuf

Alors comment réaliser ces tartelettes toutes mignonnes?

Il va falloir commencer par la « pâte », en réalisant donc des sablés normands. C’est un jeu d’enfant vous allez voir…Sortez votre beurre du réfrigérateur et mélangez 270g de farine avec les 125g de sucre. Coupez votre beurre en petits dés, le temps que vous vous mettiez en route, il aura un peu ramolli! Ajoutez le beurre au mélange farine-sucre.

Lorsque vous avez une pâte sableuse (un peu comme un crumble), incorporez l’œuf et le jaune d’œuf. C’est là que commence le plus « dur », le pétrissage. Armez-vous d’un peu de patience puisque vous allez devoir travaillez la pâte jusqu’à obtenir une jolie boule.

Vous pouvez dès lors couvrir votre pâte et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur, le temps de préparer vos fruits!

Pour les fruits, c’est très simple. Épluchez et coupez en quartiers les pommes et les poires (pas des quarts, des tranches fines en respectant la forme des quartiers…), puis faites les dorer dans une poêle légèrement beurrée. Versez à ce moment-là le sucre vanillé, à la fois pour le goût et la couleur de vos fruits!

A ce moment-là, vous pouvez faire préchauffer votre four à 160° (thermostat 4)

Une fois les fruits prêts, préparez votre plan de travail en y versant 30g de farine, puis étalez votre pâte, tout juste sortie du froid.

A l’aide d’un bol (qui vous servira d’emporte-pièce), découpez 4 ronds. Faites attention, la pâte doit à peu près avoir 2-3 mm d’épaisseur!

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four, et déposez-y vos 4 ronds de pâte. Enfournez pour 15 minutes (ayant un mini-four, j’ai prolongé la cuisson de 3 minutes, mais par précaution, surveillez vos sablés dès la 12ème minute!)Une fois cuits, sortez vos sablés en les laissant sur la plaque de cuisson, et rapidement, placez un carré de chocolat au centre de chaque sablé. Le chocolat va fondre légèrement, et va être utilisée comme une « colle » naturelle pour vos fruits.

Et là, c’est à vous de faire preuve d’imagination pour déposer vos fruits. J’ai opté pour deux variantes, la tartelette « classique » et quelque chose d’un peu plus déstructuré:

DSC01972

Deux options à ce moment-là, les dévorer immédiatement!!!ou les conserver au réfrigérateur si vous les préparez la veille d’un repas, et dans ce cas-là, n’oubliez pas de les sortir au moins 30 minutes avant la dégustation pour qu’elles ne soient pas trop fraîches!

J’avais envie de simplicité, voilà pourquoi j’ai mis au point cette recette de tartelette. Simplicité mais gourmandise, vous le verrez, notamment grâce au petit carré de chocolat!

Simplicité et convivialité, avec un petit verre de cidre ou un bon chocolat chaud, vous aurez préparé un super goûter! Et s’il vous reste un peu de pâte, profitez-en pour cuire quelques petits sablés normands, pas de déception possible même s’ils seront allégés en beurre et sans cannelle…

PS: Parce que j’avais envie de valoriser la Basse-Normandie, j’ai choisi un lien vers une fiche de présentation du « sablé normand » par un lycée de Saint-Lô!

2 thoughts on “Tartelette pommes-poires à la normande

  1. Miam, la cuisine de chez moi revisitée! Pas de recette polonaise au passage? :)
    J’attends la suite pour me régaler encore les yeux! :)

  2. Emma, j’espère que tu trouveras ton bonheur dans mes quelques recettes…en attendant, je te proposerai une recette simple, hivernale et polonaise la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>