Aujourd’hui, je vous partage ma recette de petits « clafoutis » aux légumes, qui a l’énorme avantage d’être très rapide à réaliser et adaptable à toutes les saisons. En effet, il vous revient de choisir les petits légumes qui vous font plaisir et qui sont bien de saison !
Dans la mesure où j’ai créé cette recette hier, en avril donc, j’ai utilisé des petits pois pour mon repas (et j’ai un peu triché aussi en préparant deux pièces aux poivrons, surgelés, un peu en avance sur la saison).
Les petits pois, légumes verts et féculents, se cultivent du mois d’avril au mois de juillet en France. En ce début de printemps, vous pourriez aussi utiliser des épinards, du chou-fleur, du navet, mais aussi de la carotte. Je ne pense pas que les autres légumes cultivés en cette saison (concombre, artichaut betterave par exemple) soient en revanche très adaptés pour ces petits flans. D’ailleurs, le chou-fleur et la carotte nécessiteraient sans doute une pré-cuisson, comme c’est le cas des petits pois frais !
La recette présentée ci-dessous débute à partir du moment où les légumes sélectionnés pour votre recette sont prêts à être cuisinés, sachant qu’ils passeront une vingtaine de minutes au four !
Cette recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et peut être parfaitement adaptée aux goûts de chacun ! Ainsi, si je vous disais que vous pouviez choisir d’autres légumes, que vous aimez davantage, ou à une autre saison, vous pouvez également décider de ne pas y mettre de graines de lin, mais du sésame ou du pavot par exemple…et du thym plutôt que des herbes de Provence, ou de l’origan…
Si j’ai choisi les graines de lin, c’est pour leurs bienfaits nutritionnels, et en l’espèce pour leur teneur élevée en vitamines variées!
Liste des ingrédients, pour 6 « clafoutis » individuels aux légumes (2 personnes) :
- 100 ml de crème de soja
- 4 œufs
- Sel et poivre
- 10g de graines de lin doré
- 100g de petits pois
- Des herbes de Provence
- (Un filet d’huile pour graisser vos moules éventuellement)
Avant toute chose, préchauffez votre four à 190°.
Pour commencer cette recette, je vous propose de placer vos légumes au fond du moule, vous verrez ils remonteront dans la pâte au fur et à mesure de la cuisson.
Personnellement j’ai choisi la facilité en utilisant un moule en silicone qui ne nécessite pas un graissage au préalable, et je n’ai pas connu le moindre problème pour procéder au démoulage.
Ensuite, dans un petit saladier, cassez les 4 œufs, en entier, et battez-les comme pour préparer une omelette. Lorsqu’ils sont bien battus, ajoutez la crème de soja, puis battez à nouveau.
A cette étape, je vous propose d’y ajouter du sel, du poivre, et ce que vous aurez choisi pour aromatiser vos petits clafoutis. Personnellement, j’ai ajouté une bonne dose d’herbes de Provence (ça donne un petit air d’été en avance) et mes graines de chanvre.
Battez à nouveau le tout ensemble…et voilà, c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à verser votre préparation dans les petits moules ! Je vous recommande de les remplir complètement, ainsi, vous allez les voir gonfler à la cuisson, et avoir l’impression de déguster des soufflés si vous les dégustez à la sortie du four.
Il s’agit d’une recette express en termes de durée de préparation ! Le plus long reste la cuisson. En effet, il faut compter 20 minutes environ pour obtenir une cuisson homogène et la texture attendue.
Attention, comme je le précise à chaque fois concernant la cuisson, n’hésitez pas à surveiller votre préparation, d’un four à l’autre les durées de cuisson, et températures requises peuvent varier !
J’ai accompagné ces petits clafoutis de légumes d’une salade de mâche, pour deux raisons : c’est la pleine saison en avril et pour ses apports nutritionnels (vitamines, bêta-carotène et Oméga 3). Et surtout, nous les avons dégustés tout juste sortis du four, bien chauds…ceci dit, la prochaine fois je testerai de les préparer à l’avance, quitte à faire un peu de batch-cooking, ça peut être pas mal aussi à mon avis juste tiédis !